Le plus célèbre festival de cinéma du monde produit chaque année de nombreuses archives qui sont confiées à la Cinémathèque française.
La 69ème édition du Festival de Cannes ouvrira ses portes demain. Au programme : 21 films en sélection officielle, 10 films dans la catégorie "court métrage" et 18 films dans la sélection "Un certain regard".
Mais le Festival de Cannes ce sont aussi des archives qui sont en partie accessibles sur le site de la manifestation : affiches, sélections, jurys et palmarès sont mis à disposition des internautes qui peuvent y accéder année par année (1946-2015). Les amateurs de photographie peuvent également revivre l'histoire du Festival à travers 68 ans d'archives photographiques.
Le Festival de Cannes, c'est aussi de la politique
Une fois le tapis rouge replié, le Festival de Cannes confie ses archives (hors film) à la Cinémathèque française qui se charge de leur conservation et de leur traitement. Ce patrimoine documentaire unique est essentiellement composé d'archives administratives et de dossiers de presse. "D'une très grande richesse tant en volume qu'en documentation, ces archives permettent de suivre pas à pas le déroulement de chaque édition, des premières réunions du Comité d'organisation au bilan de l'édition achevée, révélant entre-temps toutes les péripéties survenues au jour le jour, sur la Croisette" souligne la Cinémathèque française.
Ce fonds documentaire intéressera donc les cinéphiles mais aussi les historiens en raison de la portée politique du Festival de Cannes : "il existe bien une histoire politique et économique du Festival de Cannes, dont nombre d’aspects restent à mettre en lumière" expliquent les archivistes de la Cinémathèque française. Ainsi l'édition de 1968 est-elle restée célèbre pour les manifestations qui obligèrent les organisateurs à interrompre prématurément le Festival. Un dossier documentaire consacré à cet événement est disponible sur le site de la Cinémathèque française.