Publicité

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores

  • eurosounds.jpg

    Europeana Sounds est alimenté par une vingtaine d'institutions culturelles (Europeana Sounds)
  • Deux ans après son lancement, la bibliothèque sonore européenne propose une incomparable collection de musique, de sons de la nature et d'enregistrements historiques.

    C'est une adresse incontournable pour les mélomanes et les curieux. On peut y trouver le premier enregistrement chanté de Mozart mais aussi le plus ancien enregistrement de la chanson « Ce n'est qu'un au revoir » en 1898, ou bien encore des discours politiques, des lectures de poèmes, des programmes radio, des sons de la nature et de la rue... Bonne nouvelle : Europeana Sounds enrichit continuellement ses collections et vient de passer le cap des 500 000 archives sonores mises à disposition des internautes. 

    Lancée en 2014, "Europeana Sounds entend ouvrir l’accès à un patrimoine acoustique européen riche et diversifié" expliquent les créateurs de ce programme. Doté d'un budget de 6,14 millions d'euros, Europeana Sounds rassemble une vingtaine d'institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale de France et le CNRS) originaires de douze pays de l'Union européenne. 

    1 millions d'enregistrements en janvier 2017

    L'accès aux archives se fait par catégories (musique, enregistrements parlés, sons de la nature, émissions rédiophoniques...) et permet d'entendre, par exemple, l'annonce de la fin de la Seconde guerre mondiale par la BBC... en langue danoise. Plus guttural, l'enregistrement d'un chameau en train de blatérer vaut également le coup d'oreille.

    Europeana Sounds s'est donné un ambitieux objectif : atteindre un million d'enregistrements au mois de janvier 2017.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif