Publicité

L’Institut de France refond Canalacademies.com et mise sur les podcasts

  • linstitut-france-refond-canalacademiescom-mise-sur-podcasts.png

    LInstitut-France-refond-Canalacademiescom-mise-sur-podcasts
    L'Institut de France entreprend la refonte de Canal académies par le biais des podcasts
  • En ligne depuis 2004, le site Canal Académies regroupe près de 6 000 archives sonores. L’Institut de France souhaite le moderniser en se dirigeant vers l’univers du podcast. Une manière de rendre les contenus archivés plus accessibles, afin que chaque visiteur puisse découvrir cette culture et y trouver ses centres d’intérêts.   

    “Nous sommes heureux de partager sur Canal Académies des conversations essentielles autour du savoir et de la création. Vous pouvez y écouter des personnalités étonnantes : des académiciens bien sûr mais aussi des lauréats ou divers spécialistes invités dans cette maison pour présenter leurs travaux, dans le domaine des lettres, des sciences et des arts.”, déclare Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.  

    Le site propose des thématiques variées réunissant les connaissances de l’ensemble des 470 académiciens des cinq académies depuis 1795, à savoir : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. Ces connaissances regroupent les lettres, l’histoire, les sciences, les arts, l’économie, la société, ou encore l'éducation.  

    Un site ergonomique et moderne  

    La conception du nouveau site passe par plusieurs aspects visant avant tout à améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de celui-ci. Le site dispose maintenant d’un index, mais également d’un système de filtrage dans le moteur de recherche, permettant d’effectuer des recherches allégées et précises à partir de mots-clés.  

    Ce site réaménagé met en avant le podcast. En effet, grâce au numérique, les 6 000 archives sonores conservées seront mises à disposition du public par le biais de podcast. Ces podcasts seront variés et iront des conférences ou entretiens, aux comptes rendus de lecture. Une offre qui devrait permettre de toucher un nouveau public, sûrement plus jeune. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif