Publicité

Leviia obtient les certifications HDS et ISO 27001

  • leviia.png

    Leviia-obtinent-certifications-HDS-ISO-27001
    Fondée en 2020, Leviia revendique plus de 300 000 clients (Leviia)
  • Deux ans après sa création, la start up devient la plus jeune entreprise française certifiée HDS et ISO 27001 pour ses offres de stockage.

    Seulement deux ans après sa création, Leviia annonce avoir obtenu les certifications HDS (Hébergement des données de santé) et ISO 27001. La jeune pousse française devient ainsi "la plus jeune entreprise de stockage à bénéficier de ces certifications."

    Fondée en octobre 2020 par Arnaud et William Méauzoone, Leviia se présente comme une "alternative souveraine et économique aux GAFAM". La start up annonce une tarification particulièrement agressive "jusqu’à 4 fois moins chère que celles proposées par les GAFAM." Ses fondateurs revendiquent plus de 300 000 clients (professionnels et particuliers) et ont déjà procédé à une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de la holding personnelle de Xavier Niel.

    Audit documentaire et audit de suivi

    La certification HDS garantit la sécurisation des données personnelles (RGPD) et de santé. D’une durée de trois ans, elle s’appuie sur la norme ISO 27001 et est destinée aux prestataires d’hébergement de données de santé à caractère personnel. La certification HDS se déroule en plusieurs étapes : audit documentaire (revue du système d'information afin de déterminer sa conformité aux exigences du référentiel de certification), audit sur site (conformité technique et organisationnelle), audit de de suivi (tous les ans) et de renouvellement (tous les trois ans). A ce jour, plus de 270 hébergeurs ont reçu la certification HDS.

    La certification ISO 27001, quant à elle, a été publiée en 2005 et révisée en 2013. Elle définit l’ensemble des règles et bonnes pratiques à respecter pour maximiser la sécurité des systèmes d’information. Son périmètre de sécurité porte à la fois sur les infrastructures, les personnes et les logiciels. Elle permet aux entreprises et aux administrations d’obtenir une certification qui atteste de la mise en place effective d’un système de management de la sécurité de l’information. Les grands groupes comme les TPE-PME sont concernés.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif