Publicité

Les Archives diplomatiques lancent leur site de recherche et de consultation

  • archives_diplo.png

    Archives-diplomatiques-lancent-site-recherche-consultation
    Page d'accueil du site de recherche et de consultation des Archives diplomatiques (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
  • Un moteur de recherche permet d’accéder à 110 kilomètres de documents consultables dans les centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes.

    Plus de 2 millions de vues d’archives, 4 000 fiches descriptives de fonds et 2 700 inventaires.  Les inventaires et des archives numérisées du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères sont désormais accessibles via le nouveau site de recherche et de consultation Archives diplomatiques. "Un moteur de recherche permet d’accéder facilement au corpus d’inventaires, clés d’accès aux quelque 110 kilomètres de documents consultables dans les centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes" explique le Quai d'Orsay.

    Deux modes de recherche sont mis à la disposition des usagers, à commencer par la recherche simple qui permet d'accéder aux instruments de recherche, soit dans leur intégralité au format PDF, soit dans leur contexte au format notice. La saisie d'une cote est possible. La recherche guidée, quant à elle, donne accès aux notices descriptives des fonds. Les formulaires proposent l'utilisation d'index géographiques et des services producteurs. Deux formulaires permettent de cibler la recherche selon le lieu de consultation physique des archives : à La Courneuve ou à Nantes.

    Code du patrimoine et RGPD

    Le site offre, en outre, la possibilité aux internautes de créer un espace personnel et d’enregistrer les recherches et les ressources consultées.

    Dans un proche avenir, ce site sera enrichi "au fur et à mesure de l’avancée des travaux de classement et de numérisation, dans le respect du Code du Patrimoine et du Règlement général sur la protection des données (RGPD)" explique le ministère des Affaires étrangères.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif