Archives sonores : Radio Vatican envoie les voix des papes dans le cloud

  • 274 1 actu pape jean XXIII CJO.jpg

    Le Pape Jean XXIII, lors de son élection en 1958. (manhhai/Flickr)
  • Gardienne des archives sonores pontificales, Radio Vatican a numérisé plusieurs milliers de bandes magnétiques. Elles seront mises en ligne sur une plateforme dédiée aux événements entourant la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII fin avril.

    Le saviez-vous ? Radio Vatican, qui se définit comme "la voix du Pape", est en charge de la préservation du patrimoine sonore pontifical et d'en assurer les droits d'auteur depuis sa création en 1931. 

    Enregistrées initialement sur divers supports, notamment des rubans magnétiques très fragiles, huit mille bandes sonores issues de ces archives ont été numérisées afin de préserver, puis de mettre en ligne à disposition du public, les voix des papes depuis Pie XI. "De cette manière, les papes restent présents parmi nous grâce à leurs voix", a expliqué le père Federico Lombardi, le directeur de Radio Vatican.

    Bibliothèque numérique

    Accessibles en ligne, ces bandes sonores pourront être recherchées selon de multiples critères, tels que le pontificat, la date ou encore le lieu. Elles seront publiées sur la plateforme numérique 2papisanti, encore en préparation, qui sera déployée à l'occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, le 27 avril prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif