Dans la lignée de l’Internet Governance Forum (IGF), à vocation internationale, les grands acteurs de l’Internet français et l’Etat ont annoncé l’ouverture d’un Forum de la Gouvernance Internet - France, dont les thématiques seront choisies par les internautes depuis un site internet dédié.
Plusieurs groupes d’intérêt du web français (Cap Digital, AFDEL, AFNIC, Club Jade, ISOC France et Renaissance Numérique) se sont alliés au Conseil National du Numérique et aux pouvoirs publiques pour lancer le Forum de la gouvernance d’Internet – France (FGI).
Initiative franco-française ouverte à tous, elle est destinée à accueillir et organiser le débat lors de sessions plénières et d’ateliers sur la façon dont Internet doit être gouverné en France et à l’étranger.
Dialogue
Le communiqué du FGI précise que "depuis sa création, Internet fait appel pour sa Gouvernance à un système de gestion multiacteurs où société civile, secteur privé, gouvernements, chercheurs, utilisateurs peuvent contribuer à l'élaboration des règles techniques, juridiques et d'usage régissant le fonctionnement d'Internet".
Il ajoute que "pour faire face aux défis politiques, techniques et sociétaux auxquels le réseau est confronté, un dialogue entre tous les acteurs est plus que jamais nécessaire".
La première étape du FGI est l’ouverture d’un site internet sur lequel les internautes qui le souhaitent sont invités à voter avant le 7 février pour définir les thèmes qui seront débattus lors de la première édition du FGI.
Dédiée à "la gouvernance de l’Internet, les enjeux français spécifiques et le contexte international", elle se tiendra le 10 mars prochain au Conseil économique, social et environnemental (CESE).