Article réservé aux abonnés Archimag.com

Actions différenciées pour les seniors

Lecture publique réalisée le 23 mars 2013 dans le cadre du projet « Ce matin la neige ». Cédric Joly-Communauté de communes des Collines du Léman

 

Au cœur d’un paradoxe lourd d’enjeu pour les bibliothèques, les seniors sont à la fois grands amateurs de lecture et déserteurs d’établissements. Mais comment affiner l’offre proposée à ce public multiforme dans ses problématiques et ses attentes ?

Si les plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population, seuls 10 % d’entre eux sont, en moyenne, inscrits en bibliothèque. Un constat alarmant, lequel a fait l’objet, en juillet 2012, d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques.
L’IGB met l’accent sur la grande particularité de ce public : son hétérogénéité. Celle-ci complexifie la réflexion et les tentatives pour mieux l’accueillir, le satisfaire et le fidéliser. Ce que confirme Claire Burghgraeve, adjointe de direction à la bibliothèque départementale de Savoie et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".