Près de 80 centres de collecte attendent les particuliers, du 9 au 16 novembre, pour recueillir et numériser leurs documents historiques personnels.
C'est une première et une opération d'envergure nationale. A partir de demain, les Français seront invités à apporter leurs archives relatives à la Première guerre mondiale dans près de 80 centres d'archives et bibliothèques. Ils pourront verser tous types de documents : affiches, photographies, journaux intimes, correspondance, carnets, tracts... Certains centres de collecte pourront même recueillir des armes et des munitions !
Du 9 au 16 novembre, des centaines d'archivistes accueilleront les particuliers pour identifier et numériser leurs documents. Ces archives seront ensuite intégrées dans la bibliothèque européenne Europeana et librement consultables par tous les internautes. Bien évidemment, les particuliers restent propriétaires de leurs archives mais peuvent, s'ils le souhaitent, les confier en don ou en dépôt à l'établissement qui assure leur numérisation.
Maillage territorial
La Grande Collecte sera menée dans onze pays européens. Si le Royaume-Uni est le premier pays à avoir mis en place un tel programme dès 2010, c'est en France que l'on compte le plus grand nombre de centres de collecte. Selon Hervé Lemoine, Directeur chargé des Archives de France, "il s'agit du maillage territorial le plus large possible grâce à la participation des services d'archives municipales, départementales et nationales". Outre les institutions archivistiques, des bibliothèques (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque universitaire de Strasbourg, Bibliothèque de Bordeaux...) et des musées (Musée de la Grande guerre de Meaux...) se prêteront à cette Grande Collecte.
En préambule, une première collecte a déjà été réalisée à titre expérimental à Amiens et Péronne (Somme)au mois de juin dernier. Bonne nouvelle pour les auteurs du projet : environ 80 personnes se sont déplacées et apporté des carnets personnels, des objets et des partitions musicales. Une participation qui a surpris les archivistes alors que l'èvénement n'avait guère été annoncé dans les médias.
"L'Histoire de l'arrière"
Du côté des archivistes, on souhaite que cette opération donne une plus grande visibilité à leur métier et à leurs missions. Quant aux historiens, ils pourront probablement trouver dans ces archives inédites des documents retraçant "l'histoire de l'arrière" de la Première guerre mondiale.
La guerre de 1914-1918 a provoqué la mort de 1,4 million de personnes en France et laissé près de 600 000 enfants orphelins. Près de 4,5 millions de blessés, d'invalides, de mutilés et de "gueules cassées" ont également été recensés. A l'échelle mondiale, la guerre aura fait 19 millions de victimes civiles et militaires ainsi que 21 millions de blessés.