Dassault Systèmes acquiert Netvibes

Netvibes a séduit le public et les grands comptes Archimag

 

Cette acquisition permet à Dassault Systèmes de consolider son logiciel 3D Experience.

L'éditeur Dassault Systèmes a annoncé l'acquisition de Netvibes la plateforme de veille fondée par le Français Tariq Krim en 2005. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Selon Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, "Netvibes est un complément parfait pour notre plateforme 3D Experience. Elle connectera les informations concernant toutes les expériences relatives aux produits et aux services à partir de sources de données internes et externes, le tout en temps réel et de façon contextuelle".

Netvibes fut l'une des premières plateformes d'agrégation de flux RSS rompant avec les interfaces traditionnellement austères des lecteurs RSS. Fortement personnalisable, Netvibes a séduit une partie du grand public ainsi que des grands groupes tels que L'Oréal, la Lufthansa ou Numéricable.

En 2007, Tariq Krim expliquait à Archimag que dès 1999 il avait "ressenti le besoin d'une interface permettant de lire beaucoup de blogs en même temps". Il confiait que Netvibes représentait "beaucoup de passion et de travail, l'envie de voir les choses changer et considérer les problèmes comme autant de défis à relever".

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.