Etalab présente ses experts

Première table ronde des experts d'Etalab le 14 mai 2013. DR

 

Etalab vient de rassembler les premières personnalités constituant le réseau d’experts qui l’assistera dans la démarche d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement.

En février dernier, Jean-Marc Ayrault présentait la feuille de route numérique du gouvernement, avec parmi elle ses grandes orientations en matière d’ouverture et de partage des données publiques. Conformément à ce programme, Etalab, le service en charge de cette ouverture et administrateur du portail interministériel data.gouv.fr, a mis en place le 14 mai dernier un réseau d’experts spécialement dédié à cette question.

Couteau suisse

Les experts composant ce réseau sont des personnalités reconnues du domaine des sciences de l’information, de l’informatique, des datasciences, de l’innovation, de l’économie, du droit, ou encore de la philosophie. Leur cellule est chargée d’"éclairer la mission Etalab grâce à sa forte compétence technique, à remettre des avis sur des questions posées par Etalab ou par les différents ministères engagés dans l’ouverture et le partage des données, et aidera l'ensemble des administrations concernées à concevoir la suite de la stratégie d'ouverture des données publiques et de gouvernement ouvert". Concrètement, ce réseau d’expert rendra des avis sur les orientations ou démarches présentées par Etalab, émettra des recommandations sur les données publiques à ouvrir sur data.gouv.fr et sur les politiques publiques à engager dans la stratégie de "gouvernement ouvert, exemplaire et transparent". Enfin, il pourra proposer des mesures législatives, réglementaires ou administratives pour accélérer le déploiement de l’Open Data et du "gouvernement ouvert" dans les différentes administrations de l’Etat.

Charte d’engagement

Près d’une trentaine d'experts du monde de la recherche, de l’open data, du secteur privé ou associatif composent aujourd’hui ce réseau et s’y expriment bénévolement en leur nom propre (en non en celui de leur organisme d’origine). Ayant toutes signé une charte d’engagement, elles sont tenues à des obligations d’indépendance, de réserve mais aussi de transparence et d’exemplarité.

 


Encadré :
Liste des premiers membres du réseau d’experts :
- Christine Balagué, Directrice de la chaire Marketing et réseaux sociaux, Institut Mines-Télécom, membre du CNNum
- François Bancilhon, multi-entrepreneur, PDG de Data Publica
- Louis-David Benyayer, entrepreneur et co-fondateur du think tank Without model
- Pierre Bonis, directeur général adjoint AFNIC
- Kat Borlongan, Co-fondatrice de Five by Five et membre de l'Open Knowledge Foundation France
- Jean-Marie Bourgogne, chef de projet Montpellier, territoire numérique, cofondateur d'Open data France
- Simon Chignard, expert en open data
- Jean-Louis Fréchin, designer, fondateur de l'agence NoDesign, directeur conseil pour le design prospectif et les innovations numériques, ENSCI-Les Ateliers
- Claire Gallon, co-fondatrice de LiberTIC
- Catherine Gouttas, responsable du Lab Analyse de l'information chez Thales Communication et Security
- Francis Jutand, Directeur scientifique de l'Institut Mines-Télécom en charge de la recherche et de l'innovation, membre du CNNum
- Augustin Landier, professeur à la Toulouse School of Economics
- Claire Levallois-Barth, cofondatrice de la chaire "Valeurs et politiques des informations personnelles",Institut Mines-Télécom
- Un administrateur de l'association Regards Citoyens
- Sandrine Murcia, cofondatrice et dirigeante de Spring-Labs
- Lancelot Pecquet, fondateur de Will Strategy
- Margaux Pelen, cofondatrice de Mashup et de Home'n'go
- Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs, sciences hulaines et sociales, membre du CNNum
- Alexandra Pugliese, responsable Open innovation, EDF R&D
- Jean-Baptiste Roger, Directeur de La Fonderie IDF
- Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'IRI, membre du CNNum
- Françoise Soulié Fogelman, vice présidente innovation, KXEN
- François Véron, cofondateur de New Fund
- Sophie Vermeille, fondatrice du think tank Droit et croissance

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.