Archives 1914-18 : 10 000 personnes ont participé à la "Grande collecte"

Les archives de la "Grande collecte" enrichiront la bibliothèque numérique Europeana. centenaire.org

 

Plusieurs dizaines de milliers de documents ont été recueillis par les 102 centres de collecte mis en place à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

Plus de 10 000 personnes ont participé à la "Grande collecte" destinée à numériser des archives de la guerre 1914-1918 détenues par les particuliers. Du 9 au 16 novembre dernier, les 102 centres de collectes dispersés sur l'ensemble du territoire français ont recueilli des dizaines de milliers de documents : correspondance, photographies, plaques de verre, journaux intimes, carnets de dessins, recueils de souvenirs...

Parmi les pièces originales apportées par les Français, figure un ensemble de 697 lettres échangées entre un poilu et sa fiancée en une année. D'autres documents inédits seront mis à disposition des historiens : un témoignage de fraternisation entre Français et Allemands dans la nuit de Noël 1914, un lot de lettres écrites depuis le front sur des écorces de bouleau...

Corpus documentaire inédit

Ces archives seront numérisées puis mises en ligne dans les prochaines semaines sur la base de données Europeana 14-18. Elles viendront enrichir le corpus documentaire inédit provenant de collectes similaires menées dans dix autres pays européens.

La guerre de 1914-1918 a provoqué la mort de 1,4 million de personnes en France et laissé près de 600 000 enfants orphelins. Près de 4,5 millions de blessés, d'invalides, de mutilés et de "gueules cassées" ont également été recensés. A l'échelle mondiale, la guerre aura fait 19 millions de victimes civiles et militaires ainsi que 21 millions de blessés.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.