Les Français plébiscitent l'administration numérique

Toutes les tranches d'âge sont favorables à la e-administration Archimag

 

Les personnes de plus de 65 ans sont les plus fervents partisans de la e-administration.

Les Français sont très largement favorables à l'administration numérique. 83 % d'entre eux estiment qu'elle améliore la rapidité et la qualité des services de l'Etat. Ils sont même 78 % à considérer que le développement de la e-administration permet indirectement à l'Etat de faire travailler des professionnels de la filière numérique. En ces temps de restriction budgétaire, 72 % des personnes interrogées pensent que l'administration électronique permet de réduire les dépenses de l'Etat en limitant le nombre d'agents nécessaires pour traiter les demandes des usagers.

Selon un sondage réalisé par l'institut BVA, "le fort développement de la e-administration dans les services publics depuis cinq ans a déjà familiarisé les Français les plus rétifs à l'Internet". La diffusion de la e-administration semble en effet toucher tous les publics puisque les personnes âgées de 65 ans et plus -a priori les moins technophiles- sont les plus nombreuses à vanter les avantages de l'administration numérique (89 %). Elles sont également 77 % à penser que ce mouvement permet de diffuser la culture numérique dans la société.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.