Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les opérateurs publics de services numériques

Thomas Saint-Aubin. Michel Leroux-Dila

 

En matière d’administration électronique, les initiatives et les projets ne manquent pas. Mais, devant le risque de dispersion, une démarche d’ensemble rationnelle est à favoriser.

Confrontés à une feuille de route ambitieuse en matière d’administration numérique, les acteurs publics doivent mieux s’organiser pour répondre plus efficacement aux besoins des usagers. Quel que soit le niveau d’infogérance, le développement de certains services numériques à haute valeur ajoutée n’est pas toujours conciliable avec le cœur de métier des différentes entités publiques.

« Je crois qu’il existe une sorte de plafond qui fait que l’on ne peut pas se contenter, pour avoir une administration numérique, d’une sorte de catalogue de projets conçus de manière isolée. Je crois...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.