La bibliothèque de Nantes dévoile un manuscrit inédit de Jules Verne

Jules Verne en 1892. DR

 

Un manuscrit de Jules Verne, jamais publié et datant de 1869, vient d'être dévoilé par la bibliothèque de Nantes.

Ayant dévoré Les Voyages extraordinaires et la plupart de ses grands romans d'aventures, vous pensiez tout connaître de l’œuvre littéraire de Jules Verne ?

Pourtant, la bibliothèque de Nantes vient de rendre public un manuscrit inédit de l’auteur datant de 1869.

Grands explorateurs

Le site de Presse Océan rapporte que ce texte méconnu, constitué de six feuillets, n’a jamais été imprimé. Il devait constituer l’introduction d’un essai en quatre volumes consacré aux voyages des grands explorateurs, publié entre 1870 et 1880 : La Découverte de la terre. 

Certes, cet essai pas obtenu le même succès que ses grands romans d’aventures et d’anticipation. Pourtant, il s'agit d'une étude fouillée et documentée, fruit d'une étroite collaboration avec le géographe Gabriel Marcel. Au point que le magazine Géo l'a réédité en 2011.

4 702 traductions

Ces manuscrits, bien qu’anecdotiques dans l’œuvre de Jules Verne, raviront tout de même les passionnés de l’auteur.

Populaire dans le monde entier, et fort de 4 702 traductions, il est l’auteur français le plus traduit de la planète, et le deuxième, tous pays confondus, après Agatha Christie.

 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.