Les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont en ligne

Manuscrits médiévaux issus du fonds de la Bibliothèque municipale de Chartres. Bibliothèque municipale de Chartres

 

Après plusieurs dizaines d’années d’un long travail de restauration inédit, les prestigieux manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont désormais accessibles en ligne.

Inaccessibles pendant près de 70 ans à la recherche suite à l’incendie ayant ravagé son fonds documentaire, les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont désormais consultables en ligne sur le site Manuscrits de Chartres.

Projet en 4 étapes

Piloté par l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes (laboratoire du CNRS) en partenariat avec la Médiathèque l’Apostrophe de Chartres, la Direction du Livre et de la Lecture, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ce portait est le résultat d’un long projet mené en quatre étapes : depuis la restauration des manuscrits, en passant par leur numérisation, l’identification des documents par des spécialistes, jusqu’à leur mise en ligne.

De l’incendie à la renaissance

La Bibliothèque municipale de Chartres disposait avant 1944 d’une des plus belles collections de manuscrits médiévaux de France. Mais une grande partie de ce fonds prestigieux a disparu dans l’incendie que l’établissement a subi en mai 1944, bombardé par l’aviation américaine lors des combat précédant le Débarquement.

Seuls 960 manuscrits médiévaux, sur les 2 000 que contenait l’établissement, ont pu être sauvés. Mais dans des états variables, les documents ayant été victimes des ravages successifs du feu, puis de l’eau.

Envoyés à la Bibliothèque nationale de France (BNF) dès le mois de juin 1944, les manuscrit médiévaux ont d’abord été restaurés dans l’urgence. 

Technique inédite de restauration

En septembre 2011, le projet initié en 2005 par l’IRHT a finalement débuté. Les documents ont alors pu être traités selon des techniques de restauration inédites en France au Centre technique de la BNF à Bussy-Saint-Georges : celles-ci consistent à disposer les manuscrits feuille par feuille en chambre humide avant de les retendre afin de faire disparaître les plis et rendre ainsi possible leur lecture.

Le portail Manuscrits de Chartres est donc l’aboutissement d’un travail de plusieurs dizaines d’années, symbole de la renaissance des manuscrits médiévaux de la bibliothèque.

Voir le film réalisé par la BNF sur le traitement des manuscrits de Chartres au Centre technique de Bussy-Saint-Georges :

 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.