La plateforme française des données publiques Data.gouv.fr ouvre aujourd’hui, 5 décembre 2011. C’est un événement dans le monde de l’open data. C’est aussi un événement pour les citoyens qui vont bénéficier d’un supplément de transparence. Les données publiques disponibles sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, sous licence ouverte (open licence). On attend donc l’émergence de nouveaux services créés sur ces données.
Au menu de Data.gouv.fr, figurent 352 000 jeux de données issues de 90 producteurs. Elles sont accessibles via un moteur de recherche. Mais une présélection permet un accès direct à partir de thèmes comme le budget de l’Etat 2011, l’environnement et la qualité de l’air ou les dépenses de santé.
Au total, doivent être rassemblées sur ce portail interministériel développé par la mission Etablab les informations publiques de l’Etat et des établissements publics administratifs auxquelles peuvent se joindre celles des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public. Nombre de collectivités territoriales ont déjà lancé leur propre portail open data ; voudront-elles adhérer à celui-ci ?
Data.gouv.fr est en version bêta et prévoit de monter en puissance avec une automatisation progressive de la mise en ligne. Ce qui suppose de travailler à l’harmonisation des référentiels de données et des formats.
Au niveau étatique, Data.gouv.fr rejoint une famille qui comprend par exemple Data.co.uk pour le Royaume-Uni, Data.gov.be pour la Belgique, Data.gov.ma pour le Maroc, Data.gov pour les Etat-Unis ou encore Gov.hk pour Hong-Kong. Très certainement, de nouveaux membres vont encore venir l’étoffer.
A noter qu'Archimag n°250 de décembre-janvier 2012 consacre son dossier aux données publiques.