Article réservé aux abonnés Archimag.com

Simplifier la recherche en entreprise

Les moteurs de recherche vus par le dessinateur Yves Barros : "Une aiguille dans une botte de foin". Barros/Archimag

 

Les informations sont toujours plus nombreuses dans les entreprises, stockées sous de multiples formes, parfois éparpillées. L'accès aux informations clients, à un dossier, à des documents commerciaux très importants s'en trouve compliqué, hasardeux et les résultats sont souvent incohérents. Les moteurs de recherche d’entreprise ont été créés pour endiguer ce problème. Explication du fonctionnement avec deux éditeurs : Exalead et Sinequa.

Les moteurs de recherche d'entreprise ont pour vocation de classifier leurs données éparpillées, non structurées, pour faire remonter rapidement les informations, grâce à des mots-clés, à la recherche sémantique - qui travaille sur le sens de la requête pour optimiser la pertinence des résultats.

Le moteur de recherche d'entreprise indexe toutes les informations d'une société pour répondre à une demande bien particulière. « La première étape de l'analyse consiste à extraire des documents, ainsi que les éventuelles métadonnées décrivant par exemple l'auteur, le thème abordé ou les personnes citées », explique Frédérick Cailliau, chercheur au...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.