Sous la direction de Françoise Rossion. – Paris : Lavoisier, 2012. – 238 p. – ISBN 978-2-7430-1399-8 - 49,90 euros
On ne compte plus les livres consacrés à la gestion des connaissances. Souvent théoriques, ces ouvrages brassent de nombreux concepts qui n’ont parfois qu’un lointain rapport avec les préoccupations des entreprises. La dizaine d’auteurs réunis ici par Françoise Rossion ont fait le pari de présenter des retours d’expérience issus de milieux divers : communautés de pratiques dans le groupe GDF Suez, cartographie des connaissances au sein de la police belge, création d’un wiki dans le secteur public, etc. Les auteurs exposent les avantages générés par la mise en place d’une gouvernance documentaire pertinente et évoquent également les difficultés rencontrées.
On retiendra ce chiffre constaté dans le deuxième groupe mondial de l’énergie : plus de 75 % des managers estiment manquer des opportunités commerciales à cause d’une mauvaise gestion des connaissances. Une série d’initiatives ont alors été mises en place : création d’une communauté de pratiques, actions de sensibilisation au partage de l’information, mise en place de réseaux sociaux d’entreprise… Au final, "quelques très belles réussites", mais à condition de tenir compte du facteur humain.
+ repères :
Retrouver l'interview de Françoise Rossion dans notre dossier d'Archimag n°259 (novembre 2012) consacré à la gouvernance documentaire.