Près de 6 000 jeux de données sont déjà accessibles.
L'Union européenne vient, à son tour, de lancer son portail Open Data. Des milliers de "données publiques ouvertes de la Commission européenne" sont désormais rassemblées sur ce portail multilingue. A ce jour, 5 811 jeux de données peuvent être consultés, téléchargés et réutilisés par les internautes. La très grande majorité des données provient d'Eurostat l'office statistique de l'Union européenne : indicateurs de fécondité, indices économiques, données sociales...
La recherche documentaire au sein du portail peut être réalisée à l'aide de mots-clé, par types de formats bureautiques, par éditeurs (Secrétariat général de la Commission, Agence européenne pour l'environnement, etc) ou via un moteur de recherche plein texte. Chaque document est enrichi de métadonnées et d'un recensement des différentes versions.
La Commission européenne le reconnaît : "la lecture des données brutes est complexe"... Deux application de visualisations ont donc été conçues pour améliorer la consultation des jeux de données. CubeViz et SemMap offrent des modes de consultation ergonomiques et graphiques que les internautes peuvent personnaliser à l'aide filtres géographiques ou thématiques.