Une cartographie des contributeurs de Wikipedia

Près de 84 000 contributeurs francophones sur Wikipedia Mapping Wikipedia

 

L'application Mapping Wikipedia permet de localiser l'origine géographique des centaines de milliers de rédacteurs de l'encyclopédie collaborative.

Avec plus de 22 millions d'articles rédigés dans 285 langues, Wikipedia est probablement la plus importante base documentaire mondiale. La version française compte à ce jour (25 août 2013) 1 419 957 articles et près de 84 000 contributeurs (décembre 2012). Mais où vivent ces rédacteurs bénévoles ? L'éditeur TraceMedia, spécialisé dans la visualisation de données, propose un début de réponse avec Mapping Wikipedia une cartographie des contributions wikipédiennes.

Sans surprise, la France apparaît comme le principal foyer de contributeurs francophones suivi par le Québec. La version française de Wikipedia peut également compter ses des rédacteurs en Europe occidentale, en Amérique du Nord, au Maghreb ainsi que, plus surprenant, dans la région de Rio de Janeiro au Brésil. D'une façon générale, la production d'articles est en lien direct avec la région d'origine du rédacteur : les Québécois écrivent sur la Rivière du Nord (Nouveau-Brunswick), les Brésiliens évoquent la ville de Palmeira dans l'Etat du Parana...

Mapping Wikipedia permet également de cartographier les langues anglaise, arabe, farsi (iranien), hébreu et... swahili "un groupe de langues bantoues de l'Afrique de l'Est qui sont le fruit d'un métissage de langues africaines, d'arabe et de persan" (source : Wikipedia).

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.