En France, le nombre de donateurs a été multiplié par trois par rapport à 2010.
La collecte de fonds 2011 menée au niveau mondial par la fondation Wikimédia a rapporté plus de 15 millions d'euros. Il s'agit d'un montant record selon les administrateurs de cette fondation qui gère l'encyclopédie en ligne Wikipédia : "les gens se servent de Wikipédia et l'apprécient, ils donnent donc un peu d'argent pour qu'elle continue de se développer" souligne Sue Gardner, directrice exécutive de la Fondation Wikimédia. Parmi les donateurs les plus généreux, Sergey Brin, co-fondateur, a fait un don de 500 000 dollars soit 383 000 euros.
En France, 36 000 personnes ont versé 980 000 euros : "c'est presque trois fois plus de personnes qu'en 2010" se félicite Rémi Mathis, président de Wikimédia France.
Les fonds récoltés servent à assurer la maintenance de l'infrastructure technique des différents sites administrés par Wikimédia. Ils permettent surtout de garantir l'indépendance éditoriale de la fondation et de préserver les contenus de toute publicité.
Wikipédia, qui fêtera son onzième anniversaire le 15 janvier prochain, a lancé des appels aux dons dès 2003 avec un succès croissant au fur et à mesure que l'encyclopédie consolidait ses positions de prescripteur majeur d'information sur le web. L'encyclopédie compte à ce jour 282 déclinaisons linguistiques et un corpus estimé à plus de 20 millions d'articles. La version francophone propose près de 1,2 millions d'articles soit la troisième production la plus importante après les éditions anglaise et allemande.
Tous sites confondus, Wikimédia draine plus de 470 millions de visiteurs chaque mois.