Publicité

Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille

  • grainothèque_musée.jpg

    L’association Graine de Troc a lancé quarante-trois grainothèques à travers la France (makunin/Pixabay)
  • Généralement assimilées à des "temples de la culture", certaines bibliothèques n'ont jamais aussi bien porté ce surnom. 

    Certes, une bibliothèque municipale est un espace dédié à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance. Mais en l'occurrence, c'est à la culture des plantes et des fleurs que celle de Lille fait également référence. La Bibliothèque municipale de Lille a en effet lancé l'échange d'un nouveau type de bien "culturel" au sein de son établissement : celui des graines. C'est à l'occasion de la Semaine du développement durable et de l'événement local Floralille, et avec l'aide de l'association Graines de Troc, que la bibliothèque a installé début avril un nouvel espace parmi ses rayonnages : la grainothèque.

    Sur le principe du troc

    Participatif, le projet vise à mettre gratuitement à disposition de tous les visiteurs plus de 500 sachets de semences de différentes variétés florales et potagères (courges, tomates, pois, etc) ; mais chacun peut également venir alimenter le stock de graines de la bibliothèque. Véritable succès, l'opération a vu disparaître, en quelques semaines seulement, cette collection d'un nouveau genre. Si les dépôts faits par les particuliers, eux, restent encore relativement modestes, les organisateurs affirment qu'ils sont toutefois en augmentation. Surtout, il faut laisser le temps à tous les passionnés de plantes et de fleurs de la région de récolter leur propre production de graines afin de la partager ensuite. En attendant, comme toujours dans une bibliothèque, on fait silence... ça pousse !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif