Publicité

La Bibliographie de la Littérature française passe au numérique

  • Livres anciens.jpg

    La Bibliographie de la Littérature française se consulte désormais en ligne (DR)
  • La célèbre BLF propose plus de 150 000 notices détaillées et 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs.

    La Bibliographie de la Littérature française (BLF) n'était jusqu'ici consultable qu'au format papier. Elle est à présent accessible en ligne mais attention : il n'est possible d'y accéder que depuis les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France ou à distance pour les lecteurs qui disposent d'une carte de recherche annuelle valide. La BLF couvre une période de la littérature française comprise entre le XVIe siècle et nos jours.

    Plus de 150 000 notices détaillées sont d'ores-et-déjà disponibles ainsi que 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs. "La conversion des volumes papier antérieurs à 1998 est en cours de réalisation" précise-t-on à la Bibliothèque nationale de France qui a développé cette base documentaire numérique avec la Société et revue d'Histoire littéraire de la France (SHLF) et les Classiques Garnier numérique. La BLF s'enrichira quotidiennement de nouvelles références.

    Des formulaires de recherches simple ou avancées sont mis à disposition des utilisateurs qui peuvent ensuite exporter leurs résultats via courrier électronique. L'accès à la Bibliographie de la Littérature française en ligne devrait prochainement être élargi à de nouvelles bibliothèques abonnées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif