Cinq syndicats appellent à la grève samedi 6 juin à la suite du "départ brutal" de la directrice de la bibliothèque André Malraux.
Les bibliothécaires de l'établissement André Malraux, dans le sixième arrondissement de Paris, ont déposé un préavis de grève à la suite du "départ brutal" de leur directrice. Cet appel à la grève porte sur la journée du samedi 6 juin et pourrait toucher tout le réseau parisien de bibliothèques. Il a été signé par cinq syndicats qui dénoncent par ailleurs leurs conditions de travail.
Selon le site Actualitté, le départ de la directrice de la bibliothèque André Malraux trouve son origine dans "les mauvaises relations entre la responsable de la bibliothèque, le marie du VIème arrondissement Jean-Pierre Lecoq et Philippe Queulin, le directeur général des services".
Risques psycho-sociaux
Dans une lettre collective, les personnels de l'établissement de disent "submergés de questions" et dénoncent "la gestion du bureau des bibliothèques (BBL) envers les responsables d'établissement, laquelle génère de nombreux risques psycho-sociaux préjudiciables à de bonnes conditions de travail".
Un précédent appel à la grève dans les bibliothèques parisiennes avait été lancé au mois de mars 2014 pour réclamer des moyens supplémentaires.