Publicité

Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

  • liseuse braille.jpg

    D'après les chercheurs de l'Université du Michigan, cette technologie pourra également être adaptée aux tablettes.(DR)
  • Cette nouvelle technologie d'affichage permettra bientôt d'afficher de pleines pages de texte en braille, instantanément, et à moindre coût.

    Et en matière de lecture de livres numériques, l'offre de liseuses pour personnes malvoyantes, en braille, est encore bien pauvre (et extrêmement onéreuse), permettant essentiellement de ne lire qu'une seule ligne de texte par page grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte.

    Des chercheurs de l'Université du Michigan viennent de créer une liseuse permettant de lire des ebooks en braille en affichant une pleine page de texte à la fois. Et ce grâce à une technologie reposant sur l'utilisation pneumatique de liquide ou d'air : ce sont les petites bulles replies d'air ou d'eau qui formeront les lettres en braille et se modifieront instantanément tout au long de la lecture de l'ebook. 

    Moins de 1 000 dollars pour une liseuse

    L'équipe de chercheurs travaille actuellement à miniaturiser au maximum leur technologie afin qu'une liseuse de 8 pouces (environ 20 cm de diagonale) puisse la supporter et que cette liseuse pour malvoyants puisse être commercialisée, d'ici septembre 2016, à moins de 1 000 dollars (918 euros). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif