Publicité

La bibliothèque du l'Institut du monde arabe rouvre ses portes le 31 mars 2017

  • bib_ima.jpg

    Une vue de la nouvelle bibliothèque de l'Institut du monde arabe (DVVD)
  • La plus grande bibliothèque de France sur le monde arabe en accès libre sera désormais ouverte le dimanche.

    Après trois ans de travaux, la bibliothèque de l'Institut du monde arabe (Ima) s'apprête à rouvrir ses portes. Le 31 mars prochain, c'est un équipement totalement repensé qui accueillera les visiteurs : trois salles de lectures sur trois niveaux offriront un total de 150 places assises. Et, bonne nouvelle, la fameuse "Tour des livres" imaginée il y a trente ans par l'architecte Jean Nouvel reste en place. "Cet élément architectural qui s'élance du 1er au 7ème étage, inspirée par la Tour de Samara en Irak, est une réinterprétation moderne de la parabole de l'ascension vers le sommet du savoir et de la spiritualité" indique l'Ima.

    Tous supports confondus, ce sont 100 000 ressources qui seront mises à disposition des lecteurs dont la moitié en accès libre. Ces collections sont constituées de 70 000 livres et d'un millier de revues. Elles sont composées pour une moitié de ressources en langue arabe et pour une autre moitié de ressources en langues occidentales. Bonne nouvelle pour les usagers : la bibliothèque sera désormais ouverte le dimanche et proposera un service de prêt à domicile (sur abonnement payant).

    Partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina

    Du côté des ressources numériques, la bibliothèque de l'Ima a noué un partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina en Egypte qui lui permet d'offrir un ligne "un fonds numérisé exceptionnel et accessible par son catalogue en ligne". De nouveaux services seront également proposés : services personnalisés, réservation de bibliothécaire, suggestion d'acquisition ou de service...

    Inauguré en 1987, l'Institut du monde arabe est parfois surnommé "le Beaubourg arabe". Il a récemment ouvert une antenne à Tourcoing (Nord).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif