Publicité

La New York Public Library diffuse gratuitement des livres sur Instagram, et c'est vraiment très beau

  • NYPL_instanovel.jpg

    NYPL-Insta-Novel
    Capture d'écran d'Alice au pays des merveilles, illustré par Magoz pour la New York Public Library. (DR)
  • En convertissant les livres classiques dans un format fun et design accessible sur les réseaux sociaux, la New York Public Library souhaite séduire les jeunes lecteurs connectés.

    La New York Public Library (NYPL) pourrait avoir réussi là où beaucoup d'éditeurs de livres numériques (pas tous !) semblent avoir échoué : utiliser les outils numériques pour (enfin !) proposer une expérience de lecture à haute valeur ajoutée. Elle vient de lancer, depuis son compte Instagram @nyplInsta Novels, un service gratuit qui diffuse des romans classiques via les Stories Instagram, en intégralité et enrichis d'illustrations et d'animations totalement innovantes. L'occasion pour l'institution new yorkaise de capter un certain type de public là où il se trouve - a priori plutôt éloigné des bibliothèques - tout en dépoussiérant son image. 

    NYPL_Alice.gif

    Le premier livre mis à la disposition du public est Alice au pays de merveilles, de Lewis Carrol, disponible en plusieurs parties et illustré pour Insta Novels par le talentueux Magoz. Sont également attendus prochaînement La Métamorphose de Kafka, illustré par César Petizer et La Séquestrée, de Charlotte Perkins, illustré par Buck.

    Pour lire, il suffit de regarder l'animation et de garder le pouce sur une page (sur la petite pastille en bas à droite de l'écran) pour terminer la lecture du texte, puis de le soulever pour passer à la page suivante.

    NYPL_text.gif

    Ludique, intuitive et esthétiquement très soignée, l'expérience de lecture proposée par la NYPL via Insta Novels est une vraie réussite. La bibliothèque la doit à son partenariat avec l'agence de publicité Mother in New York, qui s'offre du même coup un joli coup de projecteur. Selon le Wall Street Journal, Insta Novels coûte moins de 10 000 dollars à la NYPL, dont le budget annuel dépasse les 345 millions de dollars. 

    NYPL_Kafka.gif

    "Instagram a créé sans le savoir la bibliothèque parfaite pour ce nouveau type de roman en ligne, explique Corinna Falusi, directrice de la création de l'agence Mother ; depuis la façon dont vous tournez les pages, jusqu'à l'endroit où l'on place son pouce, l'expérience de lecture est très proche de celle d'un livre imprimé".

    Un conseil néanmoins : attention à ne pas perdre le fil de votre lecture. Il est un peu pénible de retrouver sa page bien que leurs numéros soient inclus. Notez également que les trois premiers livres attendus sur Insta Noves sont également disponibles sur SimplyE, l'application gratuite de lecture numérique de la NYPL, disponible sur l'App Store et Google Play

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif