Publicité

Passe sanitaire : des bibliothèques en grève après des agressions

  • bib-parmentier.jpg

    Passe sanitaire : des bibliothèques en grève après des agressions
    La bibliothèque Parmentier est restée fermée le 7 août (Bibliothèque Parmentier)
  • Après un premier mouvement qui avait entraîné la fermeture d'une vingtaine d'établissement au mois de juillet, les bibliothécaires parisiens refusent de contrôler l'entrée des bibliothèques.


    Le passe sanitaire n'en finit pas de créer des tensions dans les bibliothèques parisiennes. Le 7 août, la bibliothèque Parmentier (dans le 11ème arrondissement) a baissé le rideau à la suite d'une agression: " nous sommes en grève aujourd’hui car on n’en peut plus de se faire continuellement agresser à la porte depuis la mise en place du passe sanitaire. Et puis on considère que ce n’est pas notre job de faire ce contrôle !"

    C’est par ce communiqué envoyé à leurs collègues du réseau que les personnels de la bibliothèque Parmentier, ont annoncé leur décision de fermer leur établissement.

    Accueil devant les bibliothèques

    Quelques heures plus tard, les bibliothèques Canopée (Ier), Sorbier (XXe) et Oscar Wilde (XXe) se sont également mises en grève et sont restées fermées toute la journée du 7 août. Selon le site d’informations syndicales et culturelles à la Ville de Paris (Social Nec Mergitur), certains agents expliquent aux usagers le sens de cette grève : "nous accueillons les usagers devant la bibliothèque pour leur expliquer notre décision et prenons les retours".

    Cette grève survient alors que les portes d'une vingtaine d'établissements étaient restées fermées le 29 juillet à la suite d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.  

    Bibliothèques et centres de documentation

    Depuis le 21 juillet dernier, les bibliothèques et les centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions) sont soumises à la présentation du passe sanitaire. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif