Publicité

Numérisation de 200 bibliothèques publiques au Maroc 

  • numerisation-200-bibliotheques-publiques-maroc_.jpg

    Numerisation-200-bibliotheques-publiques-Maroc 
    Le ministère de la Culture de la Jeunesse, et de la Communication du Maroc va numériser 200 bibliothèques publiques (Facebook/Ministère de la Culture de la Jeunesse, et de la Communication du Maroc)
  • Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s’apprête à numériser 200 bibliothèques publiques à travers le Maroc. Une initiative qui vient s’ajouter au lancement de l'accès gratuit à la bibliothèque numérique e-Marefa.  

    Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. 

    “Dans le cadre du processus de numérisation mené par les différents départements ministériels, la Direction du Livre a récemment créé des espaces numériques au sein des bibliothèques relevant du ministère au profit des acteurs de ces bibliothèques”, a indiqué le ministère sur sa page Facebook. 

    La liste des bibliothèques se trouve sur le site web du ministère. 

    Tout un processus de numérisation 

    Le Maroc a lancé la bibliothèque numérique e-Marefa, une plate-forme de base de données qui offre un accès gratuit aux livres électroniques, aux revues scientifiques, aux critiques de livres, etc. 

    Cette base de données a été développée par Knowledge World for Digital Content en Jordanie, en partenariat avec de nombreuses universités du monde arabe. Elle propose plus de 1 900 revues académiques et statistiques en anglais comme en arabe, 25 000 thèses, 14 000 livres électroniques et critiques de livres, 6 500 critiques en arabe pour l’économie et la finance islamiques.

    Dans le cadre de la pandémie, le ministère a adopté diverses approches pour soutenir l’apprentissage à distance et permettre aux Marocains d’accéder numériquement au contenu de la recherche. Le projet s’inscrit dans le processus de numérisation mené par les différents départements ministériels. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif