Publicité

La Suisse, ce pays où les femmes dirigent les bibliothèques

  • bib_suisse-femmes-direction.jpg

    suisse-femmes-dirigent-bibliotheques
    Les femmes occupent 88 % des postes de direction au sein des bibliothèques suisses. (Bibliothèque nationale suisse)
  • Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.

    Les bibliothèques sont-elles des places fortes féminines ? En Suisse, c'est une certitude. Les femmes représentent 80% du personnel salarié des bibliothèques et occupent 88 % des postes de direction. Selon l'Office fédéral de la statistique, elles sont très majoritaires à tous les niveaux de responsabilité : les postes de collaborateurs "sans conduite de personnel" sont occupés à 79% par des femmes, ceux de collaborateurs avec conduite de personnel à 74%. Au total, 8 400 personnes travaillent dans les bibliothèques suisses (chiffres arrêtés au mois de décembre 2022).

    Cette surreprésentation féminine est cependant moins marquée au sein des bibliothèques scientifiques. La proportion de femmes n'est "que" de 64% à la direction de ces établissements et de 69% tous postes confondus.

    Une relève féminine également

    A l'image de certaines bibliothèques françaises, les établissements suisses font également appel à des bénévoles. Là aussi, les femmes représentent une très large majorité du bénévolat : 85%.

    Une situation qui est appelée à durer si l'on en croit les chiffres relatifs à la formation des futurs bibliothécaires. Parmi les 500 personnes qui s'apprêtent à travailler dans les bibliothèques suisses, 79% des stagiaires et 71% des apprentis sont des femmes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif