Publicité

En Corée du Sud, une bibliothèque spectaculaire au coeur d'un centre commercial

  • bib_coree.png

    Coree-Sud-bibliotheque-spectaculaire-coeur-centre-commercial
    La bibliothèque propose plus de 36 000 livres aux usagers (southkorea.explores)
  • Le gigantesque centre commercial de Suwon abrite une bibliothèque déjà considérée comme la plus Instagrammable. Un équipement hors-norme et bling bling qui ne convainc pas tout le monde.

    A une trentaine de kilomètres de Séoul, la ville de Suwon vient d'inaugurer un immense centre commercial d'une superficie de 331 000 mètres carrés qui s'étend sur 16 étages. Particularité : ce temple de la consommation abrite une bibliothèque qui occupe quatre étages soit une hauteur de 22 mètres.

    Dotée de plus de 36 000 livres, l'établissement est déjà considéré par les réseaux sociaux comme la bibliothèque la plus Instagrammable en raison de son caractère spectaculaire. Pour le Groupe Starfield qui gère le centre commercial, il s'agit "d'un espace culturel et émotionnel pour se détendre, se rencontrer et se connecter autour des livres".

    Ce n'est pas une vraie bibliothèque !

    Pour autant, l'aspect bling bling de la bibliothèque ne fait pas l'unanimité parmi les Coréens. "Ce n'est pas une vraie bibliothèque" explique un internaute. "Je suis Coréenne et le pays manque ridiculement d'infrastructures culturelles, à tel point que c'en est gênant" renchérit une habitante ; "Quel est l'intérêt de ces fausses bibliothèques touristiques qui n'ont aucun sens ? J'en ai plus qu'assez. Il n'y a pratiquement aucune bibliothèque nulle part qui ne soit pas une bibliothèque pour enfants ou une pièce miteuse se faisant passer pour une bibliothèque. Construisez de vraies bibliothèques."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif