Publicité

Lancement d'Open Source School, la première école dédiée à l'open source et au logiciel libre

  • computeur.jpg

    ordinateur-equipe
    "Depuis plusieurs années, nous accompagnons l’assureur italien Generali dans sa transformation digitale", précise Louis Henocq, directeur des solutions numériques chez Iron Mountain France (Visualhunt)
  • Plusieurs centaines d'étudiants pourront ainsi entrer sur le marché du travail d'ici à 2019.

    4 000 postes restent vacants chaque année dans le secteur du logiciel libre. En cause, une pénurie de compétences qui handicapent les entreprises du domaine, pourtant en pleine croissance. Afin de répondre à cette forte demande et aux besoins en innovation, le groupe Smile, spécialisé dans l'intégration et l'infogérance de solutions open source, et l'école d'ingénierie informatique EPSI viennent de créer l'Open Source School (OSS), la toute première école spécialisée dans l'informatique open source. 

    Formation initiale et continue

    L'Open Source School a une double vocation : proposer une formation initiale en alternance 100 % logiciels libres, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 1 (Bac+5). Mais elle vise également à offrir un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et des dispositifs de reconversion grâce à l'Open Source School "Executive Education", un organisme en formation continue pour adultes. 

    500 étudiants formés d'ici quatre ans

    Une première promotion a été ouverte en octobre dernier sur les campus de l’école Epsi à Lyon et à Montpellier avant d'ouvrir prochainement quatre nouveaux campus à Bordeaux, Lille, Nantes et Paris. Selon Smile et l’Epsi, 500 étudiants pourraient être formés d’ici à 2019.

    Soutenue par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), l'Open Source School a également bénéficié d'une aide du gouvernement français de 1,4 millions d'euros dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de DidierDajm

      Profitez-en aussi pour découvrir le film de lancement de l'école ! http://dajm.fr/loss-open-source-school-recrute-des-boss-pas-des-boloss/

      fév 11, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png