Publicité

La nouvelle norme ISO/TS 18759 Gestion des documents - Système de stockage est parue

  • norme-protection-informations-stockees-electroniquement.jpg

    norme-protection-stockage-informations-stockees-electroniquement
    La nouvelle norme internationale - ISO/TS 18759 sur les systèmes de stockages fiables (TSS) a été adoptée ce mois d’août. (Rawpixel.com/Freepik)
  • Le comité technique ISO/TC 171/SC 2 - Formats de fichier des documents, systèmes de gestion électronique et authenticité de l'information - a publié la norme ISO/TS 18759 sur le stockage et la protection des informations stockées électroniquement (ESI). 

    Une nouvelle norme internationale - ISO/TS 18759, adoptée ce mois d’août, encadre désormais les exigences fonctionnelles et techniques des systèmes de stockages fiables (Trustworthy storage system - TSS). Celle-ci permet de garantir la protection du management des informations stockées électroniquement (ESI) tout au long de leur cycle de vie. Et ce, face aux différentes exigences organisationnelles et réglementaires. 

    Lire aussi : Gouvernance de l'information numérique : les chiffres et les tendances du rapport 2022

    Garantir la protection des informations stockées électroniquement 

    La norme s’adresse à tous types de configurations, d’applications et d’utilisateurs en charge des ESI. Elle a pour objectif de renforcer : 

    • L'immuabilité, l'authenticité et la fiabilité de l'ESI stocké
    • La protection des applications de management et de stockage d’ESI contre la falsification, les actes malveillants et les rançongiciels
    • Les politiques organisationnelles de préservation et de rétention des ESI
    • La protection des données non structurées et non gérées

    Retrouvez le détail de la norme ISO/TS 18759 - Gestion des documents - Système de stockage fiable - Exigences fonctionnelles et techniques -> Ici

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png