Publicité

Numen CFN Pro, un coffre-fort numérique certifié et ultra-sécurisé

  • image_cfn_archimag-1400x700-jpg.jpg

    numen-cfn-pro-coffre-fort-numerique-certifie-ultra-securise
    Numen, propose désormais aux entreprises de toutes tailles un coffre-fort numérique, qui répond aux exigences les plus strictes en matière de protection des données.
  • On connaît la société Numen, créée en 1968 et forte d'environ 800 collaborateurs en France, pour toutes ses activités liées à la gestion documentaire, dont la numérisation, l’extraction de données, l'éditique industrielle et la GED.

    « Désormais, le groupe propose aussi un coffre-fort répondant à tous les besoins d'archivage et de stockage dématérialisé des entreprises, explique Vanessa Fleiszbein, directrice marketing. Numen CFN Pro permet aux entreprises de se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur en France et en Europe, et est complémentaire des systèmes d'archivage électronique (SAE), plus complexes à mettre en œuvre et à maintenir. »

    Un coffre compact et robuste

    Pour profiter de Numen CFN Pro, les clients ont le choix entre une installation du logiciel (simple et compact) sur leurs propres serveurs (on-premise) ou une utilisation de la solution sous la forme d'un service en ligne (SaaS), hébergé par Numen.

    Le logiciel Numen CFN Pro est certifié NF 203, et il est donc en conformité avec les normes ISO 25051 et NF Z42-020 , qui définissent respectivement les critères de qualité à atteindre (lors du développement et du déploiement de la solution) et les fonctionnalités à respecter pour un coffre-fort (pour une conservation pérenne, traçable et sécurisée). « Pour la grande majorité des organisations françaises, cette certification est rassurante, voire indispensable, juge Laurent Pytel. Nous leur offrons notamment des garanties sur la qualité du stockage ou de l'archivage à valeur probante des documents, et, le cas échéant, nous nous engageons sur l'hébergement de leurs données sur des clouds souverains, non soumis aux lois extraterritoriales américaines. »

    D'où vient Numen CFN Pro ? « Nous avons à l'origine développé cette solution pour nos propres besoins, lorsque des clients externalisent auprès de Numen des tâches de traitement documentaire et souhaitent que nous en conservions des copies fidèles (ayant une valeur probante), précise Laurent Pytel, directeur des technologies. Le cœur du système, concernant le stockage, est robuste et éprouvé. Nous y avons ajouté tous les composants importants d'un coffre-fort, ainsi que des fonctionnalités plus rares permettant d'indexer et d'effectuer des recherches dans tous les documents archivés. »

    Schéma de fonctionnement du coffre-fort numérique Numen CFN Pro

    Interopérabilité et évolutivité

    Parfaitement interopérable, Numen CFN Pro intègre nativement des interfaces de programmation (API), qui permettent de faire interagir le coffre-fort et les applicatifs métiers : des documents en provenance de la GED ou des progiciels de gestion peuvent ainsi, par exemple, être déposés automatiquement dans le coffre-fort, avant d'être convertis dans des formats sécurisés et soumis à des contrôles d'intégrité ou de traçabilité. Et pour garantir une sécurité optimale, l'ensemble des documents (courriers, factures, contrats, documents RH...) et des données stockés sur CFN Pro sont chiffrés. Il est en outre possible, si besoin, de les sauvegarder dans des espaces cloisonnés, uniquement accessibles à certains profils métiers (équipe dirigeante, services de recherche et de développement...).

    Afin de répondre aux besoins de petites structures comme de très grandes, la solution a été construite pour être « scalable », et donc facilement évolutive. « Il suffit, pour l'entreprise utilisatrice, de renforcer son infrastructure d'hébergement, explique Laurent Pytel. Le coffre-fort s'adapte et il fonctionne aussi bien lorsqu'il est déployé sur un seul serveur, pour un petit volume de stockage, que sur des infrastructures plus imposantes, pour des quantités de données beaucoup plus importantes. »

    Pour aller plus loin : 
    Télécharger le livre blanc « Tout savoir sur l'archivage électronique ».

    Numen -  Fiona Desplanches
    24 rue Marc Seguin, 75018
    Tél. : 01 40 37 95 00
    E-mail : fiona.desplanches@numen.fr
    www.numen.fr

    logo_numen_png_2023.png

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png