Banques et assurances : pourquoi et comment passer à la dématérialisation ?


Bien qu’engagées depuis plus de 10 ans dans leur transformation digitale, les banques et assurances sont encore loin d’être passées au 100 % dématérialisé. Il y a pourtant urgence ! D’un côté, l’apparition toujours plus massive d’assurtech et de néo-banques a largement bousculé les habitudes de fonctionnement des acteurs du marché ; de l’autre, les clients, de plus en plus exigeants, veulent désormais s’appuyer sur les canaux digitaux pour effectuer leurs opérations et échanger avec leurs conseillers.

Pour répondre à cela, les banques et assurances ont intérêt à accélérer leur dématérialisation, dont la capture de documents constitue l’un des piliers. En plus de contribuer à la conformité des établissements avec les réglementations en vigueur (RGPD, DSP2, KYC...), la capture intelligente répond aux enjeux majeurs : omnicanalité, transformation digitale, automatisation des processus et amélioration de la relation client.

Dans ce livre blanc, nous dressons l’état des lieux du marché de la banque et de l’assurance en matière de transformation digitale. Nous revenons sur les bénéfices de la capture de documents et de la dématérialisation, présentant les technologies contribuant à cette transformation, et offrons un aperçu des banques et assurances de demain.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.