Publicité

Les données publiques météorologiques de Météo-France sur un portail open data

  • les-donnees-publiques-meteorologiques-meteo-france-sur-portail-open-data.jpg

    Les-donnees-publiques-meteorologiques-Meteo-France-sur-portail-open-data
    L’équipe de data.gouv.fr, en partenariat avec Météo-France, lance la plateforme meteo.data.gouv.fr, en version bêta. (freepik/rawpixel)
  • La nouveau portail open data meteo.data.gouv à ouvert ses portes ce mardi 12 décembre 2023. Il offre un accès libre et gratuit à toutes les données publiques météorologiques de Météo-France.

    Le nouveau portail open data de Météo-France est ouvert ! Tous les internautes, qu’il s’agisse de chercheurs ou de simples curieux, peuvent désormais accéder librement et gratuitement aux données publiques météorologiques de Météo-France. Deux premiers jeux de données climatologiques peuvent être dès à présent téléchargés ou réutilisés pour réaliser par exemple des études et des diagnostics sur le changement climatique : les données climatologiques de base de toutes les stations françaises depuis leur ouverture et les données climatologiques de référence pour le changement climatique.

    Suppression des redevances pour la réutilisation des données de Météo-France


    Cette nouvelle plateforme, fruit d’une collaboration avec Data.gouv, fait suite à l’annonce, début novembre 2023, de l’ouverture au 1er janvier 2024 de l’ensemble des données publiques de Météo-France, qu’il s’agisse des données d’observation, des données de prévision, des données climatologiques et des données de prévision du climat futur jusqu’à la fin du siècle. L’ensemble des redevances jusque-là appliquées pour accéder et utiliser les données seront supprimées pour 38 jeux de données, dont les données d’observations en temps réel, les données climatologiques et les données de radar.


    La plateforme “a vocation à évoluer en fonction des besoins” des utilisateurs. C’est pourquoi il est possible de faire des retours sur ce projet, encore en version bêta pour le moment. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023