Publicité

Les pertes de données d'entreprise ont augmenté de 400 % depuis 2012

  • informatique.jpg

    Une majorité d'entreprises ne dispose d'aucun plan de reprise après sinistre (DR)
  • Selon une étude menée dans une vingtaine de pays, les interruptions d'activité dues à la perte de données coûtent environ 1,5 milliard d'euros par an aux entreprises.

    64 % des entreprises ont subi une perte de données ou une interruption d'activité en 2014. Un chiffre important qui en cache un autre : le nombre de données perdues a augmenté de 400 % depuis 2012 ! 

    Selon une étude (1) réalisée auprès de 3 300 décideurs informatiques dans 24 pays (dont la France), ces interruptions d'activité non planifiées ont provoqué une perte de chiffre d'affaires (36 % des entreprises interrogées) et des retards dans le développement des produits (34 % des entreprises interrogées). Au total, les interruptions d'activité dues aux pertes de données coûtent plus d'1,7 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) aux entreprises chaque année. "Cette étude souligne l'énorme impact budgétaire des interruptions d'activité non planifiées et de la perte de données dans les entreprises où qu'elles se trouvent" explique Chritian Hiller président EMC France. 

    Big data, mobilité et cloud hybride

    A l'heure où les entreprises songent à externaliser leurs données dans les nuages, les décideurs informatiques reconnaissent les failles de leur stratégie : 51 % des entreprises interrogées ne disposent d'aucun plan de reprise après sinistre. Seules 6 % ont prévu un plan en environnement big data, mobilité et cloud hybride. Une très forte majorité des sondés (62 %) estime que ces trois environnements (big data, mobilité et cloud hybride) sont "difficiles" à protéger.

    L'étude Vanson Bourne souligne enfin que c'est en Chine que l'on compte le plus grand nombre d'entreprises impliquées dans la protection de leurs données.

    (1) Etude menée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l'entreprise EMC. 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Pierrot

      pas besoin de chercher la raison, votre article sur les pires mots de passe utilisés en 2014 donnent la reponse lol

      jan 30, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025