Publicité

1 200 cartes en accès libre sur le site de La Documentation française

  • carte du monde pixabay geralt.jpg

    La possibilité d'une carte (PixaBay / Geralt)
  • Le fonds cartographique numérique de La Documentation française propose plus d'un millier de documents "pour comprendre le monde".

    Voici une page que les professionnels de l'information-documentation sont invités à mettre dans leurs favoris : les cartes de la Documentation française sont désormais accessibles en libre accès. Soit environ 1 200 représentations classées par thèmes (économie, enseignement, culture...) et par zones géographiques ( Europe, Asie, Proche-Orient...).

    Précision utile : ces cartes sont présentées par ordre antéchronologiques et font donc apparaître les plus récentes en premier. Une sélection de cartes liées à l'actualité est proposée dans une rubrique baptisée "A la Une" et un moteur de recherche avancée permet d'accéder à un document spécifique.

    Usage pédagogique autorisé

    L'ensemble des cartes mis à disposition des internautes provient de la production cartographique réalisée depuis 1998 par des cartographes extérieurs au sein des revues publiées par l'institution : Questions internationales, La Documentation photographique... Bonne nouvelle  : certaines représentations sont enrichies d'infographie. Mauvaise nouvelle : le zoom permet à peine de lire les légendes... 

    Si l'accès à ces cartes est libre, leur réutilisation est quant à elle soumise à des restrictions : "l’usage pédagogique des cartes est autorisé en classe ou dans le cadre d’un CDI". Pour toute autre utilisation, il est demandé de s'adresser à La Documentation française via un formulaire dédié.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025