Le service de veille de Google propose une interface rafraîchie, personnalisable et annonce une fonction de vérification de l'information.
Avec un peu de retard sur le calendrier, Google Actualités a procédé à son nettoyage de printemps. Une nouvelle version a vu le jour ce matin : plus épurée et plus facile à prendre en main, elle vise à fluidifier l'expérience utilisateur. "Nous avons facilité votre accès aux actualités avec plus de contexte plus de perspectives et plus de contrôle" explique Google.
Cette nouvelle mouture propose une interface organisée autour de trois panneaux. A gauche apparaissent huit rubriques (A la une, international, économie...), au centre les articles sont présentés sous leur forme la plus efficace (illustration, titre, source), et à droite des mots-clé et une sélection d'articles choisis par les médias partenaires.
Personnalisation
Comme toujours chez Google, il ne faut que quelques secondes pour comprendre le fonctionnement de l'outil et personnaliser l'interface selon ses centres d'intérêt. Il est ainsi très facile de modifier les rubriques proposées nativement et d'en créer de nouvelles. Les professionnels de l'information-documentation apprécieront. Notamment ceux qui doivent veiller à l'international : en deux clics, il est possible d'accéder à la page Google Actualités de plusieurs dizaines de pays (Brésil, Canada, Japon...)
Principale nouveauté, Google Actualités s'est dotée d'une fonction de vérification de l'information (fact check) qui signale les articles validés par les équipes de Mountain View. Mais elle ne sera activée que dans les jours à venir et probablement réservée dans un premier temps à la version anglophone de Google News.