Publicité

Le ministère de la Culture présente son répertoire des ressources documentaires

  • culture_repertoire.jpg

    Le ministère de la Culture vu de la cour du Palais Royal (Wikimedia Commons)
  • La première édition du Répertoire des ressources documentaires culturelles propose 161 fiches descriptives.

    Professionnels de la culture, ce document est à conserver à portée de main ! Le ministère de la Culture vient de publier la première édition de son Répertoire des ressources documentaires culturelles. Au total, 161 fiches qui permettent de s'orienter parmi les services documentaires des principales institutions culturelles françaises : archives, bibliothèques, musées, centres de recherche, établissements de formation...

    "Ce répertoire a pour objectif premier de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture" explique Maryline Laplace, chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation ; "le principe qui a ainsi guidé cette publication est le recensement et la description, dans un cadre unifié de notice, des ressources documentaires proposées sur les sites Internet, les réseaux sociaux ou sur place, accessibles au public librement ou sous conditions d’accès".

    Description des fonds

    Chaque institution fait l'objet d'une notice décrivant les fonds et leurs conditions d'accès. 

    Réalisé par Estelle McLean, documentaliste au sein de la mission de la politique documentaire du ministère de la Culture, ce répertoire est téléchargeable au format PDf ou feuilletable en ligne.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025