Publicité

Pass à ton voisin : la première médiathèque collaborative en ligne pour accéder gratuitement à la culture

  • passatonvoisin.jpg

    Surconsommation, pouvoir d'achat en baisse... Pass à ton voisin souhaite révolutionner l'accès local à la culture. (Pixabay/Unsplash)
  • Renouveler votre bibliothèque, votre vidéothèque ou votre discothèque sans rien dépenser, tout en rencontrant vos voisins, ça vous tente ?

    Les plateformes d'entraide et d'échanges entre voisins sont devenues de véritables réseaux sociaux de proximité, créant du lien au niveau local et permettant de faire des économies. Garde de chat, prêt d'une perceuse, ou encore cours de piano... il y en a pour tous les goûts.

    Et les amoureux de culture ne sont plus en reste puisque la plateforme de services entre voisins AuxServicesDesVoisins.com vient de lancer la toute première médiathèque collaborative de quartier : Pass à ton voisin. Une plateforme depuis laquelle il est possible de déposer et de réserver des médias (livres, CD, DVD, jeux vidéos, etc) sans transaction financière. 

    Redonner vie à ses produits culturels

    Pensez à toutes ces musiques, à tous ces bouquins ou à tous ces films que vous avez achetés et qui dorment tranquillement sur vos étagères depuis des mois sans que plus personne n'en profitent. Normal, vous les connaissez déjà bien, vos goûts ont peut être changé avec le temps et vous êtes plutôt à le recherche de découvertes. Mais votre budget, lui, vous le connaissez très bien aussi. Et il n'est pas vraiment du genre... élastique. 

    Comment ça marche ?

    Concrètement, une fois votre compte créé gratuitement sur la plateforme, il vous suffit d'ajoutez les médias (livres, CD, DVD, disques vinyles, ou encore jeux vidéo, etc) que vous ne souhaitez pas conserver. Vous associez à chaque objet un titre, deux photos et une valeur de "Pass" que vous aurez vous-même déterminée (1 Pass = 1€). N'importe quel voisin inscrit dans un rayon de 4 à 30 km pourra ensuite réserver vos médias. Lorsque ceux-ci lui auront été transmis, vous recevrez les "Pass" associés et pourrez grâce à eux, à votre tour, réserver d'autres médias. Seule condition : que le média soit en bon état.

    Un concept gratuit et unique en France

    Notez qu'à la différence d'une médiathèque traditionnelle, une fois que vous aurez réservé puis reçu un média, vous en deviendrez le véritable propriétaire et pourrez décider ou non de le remettre ensuite dans la médiathèque. Vous aurez ainsi tout le temps que vous souhaitez pour en profiter, sans durée de prêt limitée. 

    "Pass à ton voisin est une solution économique pour accéder à la culture sans rien dépenser et un réseau de proximité qui favorise la relation de voisinage, explique la plateforme ; il s'agit d'un concept gratuit unique en France. Nous espérons rapidement présenter à chaque voisin une médiathèque attractive et fournie avant la fin de l'année".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité