Publicité

Iconos, un portail dédié au patrimoine photographique

  • iconos.jpg

    Iconos-portail-dedie-patrimoine-photographique
    Iconos s'adresse aux professionnels de la photographie mais aussi au public amateur (Freepik Premium /photoangel)
  • Conçue par la Société française de photographie, cette base de données permet de réaliser des recherches sur les collections, fonds et archives photographiques issus de de diverses institutions.

    C'est un nouvel outil qui fera le bonheur des professionnels de la photographie : le portail Iconos a été officiellement lancé au mois de décembre dernier au Musée du Jeu de Paume. Conçue par la Société française de photographie, cette base de données permet d'effectuer des recherches par institution, mais aussi par auteur ou par technique.   

    "Il est possible de croiser les collections et les archives et ainsi de rendre visible non seulement les grands ensembles mais aussi les petites collections" explique Eléonore Challine, maître de conférence en histoire de la photographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de la Société française de photographie ; "on peut aller de la description de l’ensemble de la collection à la pièce même. La seule condition, c’est qu’il s’agisse d’une collection pérenne et patrimoniale, étant entendu que les institutions sont seules décisionnaires des informations qu’elles vont nous communiquer et en conservent la responsabilité. Nous travaillons pour une communauté, guidés par un esprit de bien commun".

    Un projet en évolution permanente

    Accessible à tous et gratuitement, Iconos s'adresse avant tout aux professionnels de la photographie : conservateurs, commissaires indépendants, restaurateurs, étudiants mais aussi amateurs éclairés.

    A ce jour, 109 institutions ont déjà participé à ce projet "en évolution permanente et voué à s’accroître et à rassembler de plus en plus d’informations".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif