Publicité

Bibliothèques : ce que souhaitent les Parisiens

  • médiathèque françoise sagan Mairie de Paris.jpg

    La nouvelle médiathèque Françoise Sagan à Paris (Mairie de Paris)
  • La Mairie de Paris a recueilli les doléances des Parisiens et retenu le principe d'ouverture dominicale des bibliothèques plébiscitée par 68 % des répondants.

    Après plusieurs mois de consultation, la Mairie de Paris vient de rendre publiques les 70 mesures destinées à faciliter la vie des habitants. Dans le domaine culturel, 68 % des répondants ont exprimé leur volonté de pourvoir accéder aux bibliothèques le dimanche. Une concertation sera donc lancée avec le personnel afin d'ouvrir de nouveaux établissements le dimanche. A ce jour, quatre bibliothèques sont ouvertes le dimanche. L'an dernier, Anne Hidalgo avait fixé un objectif d'ouverture dominicale de dix bibliothèques à l'horizon 2017. La maire de Paris espérait même parvenir à l'ouverture d'une bibliothèque "par grand arrondissement" au terme de son mandat en 2020.

    Autre volonté exprimée par les Parisiens, une plus grande participation des habitants à la vie des bibliothèques : "nous associerons les usagers aux projets menés par les bibliothèques et médiathèques municipales. Là où l’espace s’y prête, des ateliers de loisirs créatifs pourront être proposés par des Parisiens" explique la municipalité. Celle-ci souligne que cinq bibliothèques proposent déjà du soutien scolaire apporté par des jeunes dans le cadre du service civique.

    Une mise en oeuvre progressive

    La municipalité entend également généraliser les boîtes de retour de livres à l'extérieur des bibliothèques afin de répondre aux doléances des usagers.

    Mais tout ne sera pas fait en un jour car ces mesures nécessitent des aménagements de temps de travail et des travaux. "Leur mise en œuvre est plus ou moins complexe : certaines pourront être déployées rapidement, d’autres nécessiteront un temps de concertation ou d’expérimentation et verront le jour progressivement d’ici la fin de la mandature" explique-t-on à la Mairie de Paris.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif