Publicité

L'Abes dévoile une nouvelle version de These.fr

  • abes-devoile-nouvelle-version-these-fr.png

    Abes-devoile-nouvelle-version-These-fr
    Theses.fr : ouverture d'une nouvelle version dotée d'un accès réservé pour les membres de l'ESR. (These.fr)
  • En plus d’un nouvel accès réservé aux membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la refonte totale de la plateforme entend améliorer la performance du moteur de recherche et l'expérience utilisateur de These.fr.

    L’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) dévoile la nouvelle version de These.fr, la base de données qui recense l'ensemble des thèses de doctorat soutenues ou préparées en France au sein des établissements de l'enseignement supérieur français, ainsi que les personnes impliquées dans ces travaux de recherche. 

    Cette refonte offre un nouvel accès national réservé pour les membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Ces derniers doivent disposer d’un compte personnel au sein d’un établissement affilié à la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater. Grâce à cet accès réservé les membres peuvent consulter toutes les thèses traitées par Star, l'application nationale de signalement et d'archivage pérenne des thèses déposées au format électronique depuis 2006. 

    Moteur de recherche plus performant

    En outre, une mise à niveau majeure du moteur de recherche a été réalisée grâce à sa migration vers Elastic Search (une technologie moderne) afin d’améliorer sa performance. De nouvelles API ont également été développées pour offrir une expérience de recherche plus fluide et efficace. Elles seront bientôt disponibles sur le site api.gouv.fr.

    Amélioration de l'expérience utilisateur

    La refonte de la plateforme These.fr se base sur le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) édité par la direction interministérielle du numérique (Dinum). De nombreux point ont été améliorés : l’ergonomie (le site s’adapte facilement à tous types de supports), la personnalisation (avec des options d’affichage telles que le mode sombre), et  l’écriture égalitaire (les rôles des personnes impliquées dans les thèses sont désormais affichés au masculin et au féminin). 

    Pour la suite, l’Abes prévoit de traduire l’interface de recherche et la documentation de theses.fr en anglais et en espagnol.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif