Publicité

NumEcoEval, un outil d’aide à l’autoévaluation de l’impact environnemental du numérique

  • numecoeval.png

    NumEcoEval-outil-aide-autoevaluation-impact-environnemental
    Interface du programme NumEcoEval (numerique.gouv.fr)
  • Le ministère de l’Éducation nationale expérimente une solution permettant de calculer l’empreinte environnementale d'un système d'information.

    Son nom est NumEcoEval. Ce nouvel outil destiné à mesurer l’empreinte environnementale du numérique pourra bientôt être utilisé par les ministères et les collectivités. Actuellement en phase de test au sein du ministère de l'Education, NumEcoEval s'inscrit dans le cadre de la loi REEN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

    Présenté par le Secrétariat général du ministère de la Transition écologique, "cet outil a été élaboré par notre direction du numérique, avec le soutien de la Mission Interministérielle Numérique Écoresponsable copilotée par la Direction interministérielle du numérique (Dinum), en collaboration avec l’entreprise Sopra Steria et avec la participation de IJO, filiale du groupe Elée". NumEcoEval a une ambition concrète : calculer l’empreinte environnementale d'un système d'information. Le système d'information étant défini comme l'ensemble des équipements physiques, des machines virtuelles et des applications gérés par une organisation.

    Évolution des impacts dans le temps

    Outre la mesure de l’impact de chaque composante du parc informatique et des services numériques d’une structure, NumEcoEval permettra de suivre l’évolution des impacts dans le temps et de réaliser des simulations pour évaluer l’impact d’une décision.

    Le code source du programme est accessible à cette adresse : https://gitlab-forge.din.developpement-durable.gouv.fr/pub/numeco/m4g/numecoeval

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité