Publicité

Quelle mémoire pour les entreprises au temps du Covid-19 ?

  • archives_covid.jpg

    Comment les entreprises ont-elles vécu la pandémie de Covid-19 ? (Pixabay / Pexels)
  • Une initiative public/privé va collecter les témoignages de dirigeants d'entreprises françaises pour documenter la crise sanitaire. Ces archives orales seront ensuite confiées aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.

    Comment les entreprises ont-elles vécu la pandémie de Covid-19 ? Et quel a été l'impact de la crise sanitaire sur leur activité ? Une quarantaine de dirigeants d'entreprises françaises (Air France, Pierre & Vacances, Groupe Pomona, Groupe Renault, Sodexo, Total, Tricot Saint James, Zadig & Voltaire...) ont accepté de livrer leur témoignage devant les caméras.

    "C’est l’intégralité du fonctionnement des entreprises qui a dû être revue avec un flou constant dans un contexte particulièrement anxiogène et tendu dont le dirigeant devait tenir compte" explique Isabelle Pécou, Directrice générale du Groupe B2V et de l’Observatoire B2V des Mémoires. Cet institut s'est associé à KPMG France, à l'ESCP Business School et à l'agence Perles d'Histoire pour mener à bien ce projet inédit. Ces archives orales seront ensuite confiées aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) de Roubaix en 2021.

    Guide d'entretien semi-directif

    Ce recueil de témoignages sera organisé selon "une méthode scientifique rigoureuse" avec un guide d'entretien semi-directif commun à tous les témoins. Ces entretiens dureront 30 minutes et seront réalisés en partie en visioconférence. 

    Pour Corinne Porte, Directrice des ANMT, cette collecte "est un moyen inattendu de sensibiliser les entreprises sur la nécessité de conserver, à long terme, des sources sur le sujet et, plus généralement de les sensibiliser sur la valeur patrimoniale et scientifique de leurs archives, quel que soit leur support.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif