Le Quai d'Orsay déclassifie ses archives sur les relations entre la France et les Etats-Unis

Un télégramme diplomatique "TRES URGENT" expédié le 4 novembre 1979 Archives ministère Affaires étrangères

 

"TRES URGENT" - 4 novembre 1979, 16h42 : "Occupation de l'ambassade américaine à Téhéran"

Le ministère des Affaires étrangères vient de déclassifier une dizaine de télégrammes diplomatiques relatifs aux relations entre la France et les Etats-Unis pendant la période 1976-1981. La plupart de ces documents font référence à la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979.

"Quelques dizaines d'étudiants musulmans suivant la ligne de l'Ayatollah Khoméini on pris une cinquantaine d'otages " constate sobrement un câble "TRES URGENT" expédié à 16h42.

Quelques jours plus tard, un télégramme posté depuis l'ambassade de France à Washington souligne que "l'impression d'improvisation et d'impuissance totales" du président Jimmy Carter "commence à faire place à une image quelque peu différente. Il était grand temps si M. Carter ne voulait pas compromettre très sérieusement ses chances dans la campagne électorale". L'occupation de l'ambassade états-unienne à Téhéran durera quatorze mois en entraînera la défaite de Jimmy Carter face à Ronald Reagan.

L'inventaire de ces archives est disponible dans les salles de lecture des Archives diplomatiques à La Courneuve (seine Saint-Denis).

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.