Publicité

Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre

  • framabookin.jpg

    Framabookin donne accès à plusieurs centaines d'ouvrages (Framabookin)
  • L'association Framasoft propose plusieurs centaines d'ouvrages consultables sur tablette, liseuse ou smartphone.

    Le marché de la lecture numérique libre et gratuite compte un nouvel entrant avec la mise en ligne de Framabookin. Cette bibliothèque numérique propose plusieurs centaines d'ouvrages libres ou issus du domaine public. Au catalogue : les contes d'Andersen, les poèmes de Charles Baudelaire, quelques romans et et écrits de Gustave Flaubert... On y trouve également la production éditoriale du réseau Framasoft très orientée autour du logiciel libre : un monde sans copyright... et sans monopole, Atelier Drupal 7...

    Ces ouvrages sont tous accompagnés d'une notice, de mots-clé et sont téléchargeables soit au format ePub soit au format PDF. Ils peuvent donc être très facilement exportés vers une tablette, une liseuse ou un smartphone.

    Pour un web décentralisé

    A l'origine de Framabookin, l'association Framasoft poursuit son travail de promotion du logiciel libre : "Framasoft n’a pas pour vocation d’héberger des millions de livres numériques comme peut le faire Google Book. En revanche, nous voulons démontrer que la mise en ligne d’une bibliothèque numérique, pour un usage familial, privé, institutionnel, ou même commercial, peut se faire très simplement. En multipliant les instances comme celles-ci, ensemble, nous reprenons possession de nos données et participons à décentraliser le web."

    Le réseau Framasoft est animé par une communauté de bénévoles qui contribuent à la création de solutions alternatives aux logiciels propriétaires. En quelques années, l'association a déjà  donné naissance à une série de logiciels et de services afin d'aider les internautes à "dégoogliser" leur vie numérique : suite bureautique, réseau social, moteur de recherche, espace de stockage dans les nuages...  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif