Publicité

Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc

  • bibliotheque_arkoun_maroc.jpg

    Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc
    Soraya Al-Yaqoubi Arkun et Mohammed Al-Fran, directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
  • Plusieurs milliers de livre et de périodiques de l'islamologue disparu en 2010 ont été léguées à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc située à Rabat.

    Il fut à l'origine de la chaire sur "l'islamologie appliquée" à La Sorbonne et l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. L'islamologue Mohamed Arkoun (1928 - 2010) a accumulé tout au long de sa carrière un important fonds documentaire composé de 5 000 ouvrages et de 7 000 revues. A l'initiative de sa veuve Soraya Al-Yaqoubi Arkoun, présidente de la Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre ‎les cultures, ce fonds vient de rejoindre la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) située à Rabat.

    Une convention de donation a été signée le 1er mars 2023 entre Mme Al-Yaqoubi Arkoun et Mohammed Al-Fran, directeur de la BNRM.

    Un transfert depuis Paris

    La bibliothèque de Mohamed Arkoun a été transférée depuis Paris où vivait l'islamologue. Docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne, Mohamed Arkoun a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne et a enseigné les «études islamiques appliquées» dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.

    A Paris, une bibliothèque située rue Mouffetard (à proximité de La Sorbonne) porte désormais son nom.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif